vendredi 21 novembre 2008

Rentabilité de l'energie solaire

Le Nord de l'Afrique pourrait devenir un centre de production d'énergies vertes !

L'idée a été forumulée par un groupe d'experts et a été appuyée par le premier ministre anglais Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy, lors du lancement du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), qui a réuni à Paris 43 chefs d’Etat et de gouvernement le 13 juillet 2008.

A surface égale, le rendement solaire dans le désert d'Afrique du Nord pourrait produire trois fois plus d'énergie qu'en Europe. Le Sahara pourrait se couvrir de panneaux solaires sur une superficie de 20000 km², une surface grande comme la région Picardie. Une ligne à haute tension qui pourrait coûter jusqu'à 40 milliard d'euros sur 30 ans, sera nécessaire pour faire transiter progressivement vers l'Europe l'électricité produite par les fermes solaires africaines. Les pays nordiques (Danemark, UK) pourront également interconnecter leurs fermes éoliennes sur ce réseau qui pourrait atteindre une puisance de 100GW.

Un plan similaire soutenu par TREC (Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation ) propose de réaliser un réseau de lignes électriques HVDC entre l'Afrique et l'Europe. La technologie HDVC (Hight Voltage Direct Current, Courant Continu Haute Tension) limiterait les pertes de transmission globale à moins de 15%.

En théorie, la consommation d'électricité mondiale pourrait être produite dans le désert du Sahara par une seule centrale solaire à concentration d’une surface de 100.000 km2 soit 1% de celle du Sahara.

L'utilisation d'eau de mer pour le refroidissement de la colonne pourrait ête mise à profit pour fournir de l'eau douce par désalinisation.De son coté le Maroc dispose d'un gissement éolien estimé à 6000 MW, et ambitionne de produire 20% d'électricité renouvelable dès 2012.

Doug Parr, responsable scientifique de Greenpeace pour l'angleterre a commenté ce projet : "En supposant un bon rapport coût-efficacité, un réseau d'énergie renouvelable à grande échelle constitue le genre d'innovation dont nous avons besoin, si nous voulons battre le changement climatique".

Aucun commentaire: