vendredi 27 février 2009

Check-list de randonnées


Votre équipement type pour une Randonnée:

Minimum à prévoirpour une rando d'une journée !


Tout d'abord, il n'y a pas de petite ou de grande randonnée, il y a une distance plus ou moins importante à parcourir en sécurité et avec un maximum de confort, pour ne pas en faire un parcours du combattant. Ainsi, dans les lignes qui suivent, nous allons voir ensemble, la préparation et le matériel à prévoir pour une randonnée d'une vingtaine de kilomètres plus ou moin, en terrain assez facile.


Commençons, peut être, par le plus important :


les chaussures. Même pour une courte distance, il faut s'équiper d'une paire de chaussures adaptées, .La tentation de choisir des chaussures légères est importante, mais attention au type de terrain sur lequel vous aller marcher : rocailleux, sableux, boisé, etc. Le bon compromis est une semelle externe, souple mais crantée et en Vibram©. Cela garantit une bonne adhérence, ainsi qu'une stabilité et un confort optimal sur tout type de terrain. Pour le revêtement de votre chaussures, retenez soit un tissu en Nylon imperméabilisé ou certains cuirs traités qui améliorent également la protection du pied contre la pluie ou le froid. Enfin, n'oubliez pas qu'un modèle de chaussures à tige haute en cuir ou en tissu, avec un laçage montant, assure un bon maintien de la cheville.

Petit conseil supplémentaire, principalement pour ceux qui marchent en short, pensez à mettre des bonnes Chaussettes de préférence épaisses et... ne les retroussez pas, au contraire, déroulez-les jusqu'à à mi-mollets ou peu plus haut !! Certes, ce n'est peut être pas très "tendance" mais cela peut éviter certains désagréménts... Ainsi, si par malchance vous veniez à marcher sur un serpent et que celui-ci se retourne et essaie de vous mordre, une chaussure à tige haute, plus une chaussette épaisse et bien déroulée assure une bonne protection.


Bien que vous ne partiez que pour la journée, pensez à prendre un vêtement chaud et un vêtement imperméable. Même en plein été, le temps peut changer rapidement, surtout si vous randonnez en montagne. La crème solaire n'est pas à oublier, principalement pour les peaux claires. Même sous un soleil voilé, les Uv passent et peuvent être agressif...Parmi les éventuels autres petits désagréments qui pourraient se présenter, n'oublions pas les insectes et autres serpents, pour lesquels le Kit piqures et morsûres, est un équipement indispensable dès la belle saison arrivée. Cet boîte ultra-légère doit être en permanence avec vous, mettez-le dans votre sac à dos avec une Trousse à pharmacie légère mais complète. Pendant que nous y sommes, pensez ausi à emporter une Couverture de survie, ce troisième élément doit aller de concert avec les 2 premiers, il ne vous arrivera certainement rien et vous vous direz peut-être que vous vous êtes encombré pour pas grand chose... peut-être, mais s'il vous arrive un imprévu, votre sortie se terminera bien.


Les faits parlent d'eux-mêmes, des études récentes ont démontré que la plupart des promeneurs (1 sur 3) qui partent pour une ballade de quelques heures se font souvent surprendre par l'imprévisible, alors que le respect de quelques règles aurait évité toute mauvaise surprise.


Vous prendrez aussi un canif ou un petit couteau, outre son aspect pratique pour le casse-croûte, il peut s'avérer être aussi très utile dans différentes situations. Les plus prévenants choisiront même la Pince multi-fonctions qui, accompagnée d'une lame de couteau, sait se rendre utile dans les situations les plus inattendues.


Puisque que nous venons de mentionner le casse-croûte, revenons rapidement sur ce point au combien important et attendu. Vous penserez évidemment à emporter une alimentation adaptée (salade de pates, pain, pain d'épice, oeufs dur, oranges, pommes, morceaux de sucre, etc.), et pour parer aux petites fringales dû à l'effort, quelques Barres énergetiques. Une Gourde remplie avec une boisson énergisante ou simplement de l'eau est indispensable. Si votre gourde est de faible contenance,ajouter une seconde ; Ne prenez aucun risque avec l'eau, même si vous vous promenez dans les alpages et que vous découvriez une superbe petite source bien fraîche, dîtes vous bien que si vous l'avez trouvé, des animaux d'élevage aussi et il vaut mieux être trop prudent que pas assez, vous vous éviterez ainsi quelques complications intestinales.


Pour finir, un Sac à dos de capacité moyenne (20 à 35 litres ou un peu plus pour les plus courageux), complètera utilement votre équipement. Fabriqué dans un Nylon solide, résistant aux petits frottements et déchirures, avec un dos respirant (type filet) et 1 à 2 poches séparées du compartiment principal du sac pour éviter de mélanger vos affaires mouillées par la pluie, de vos vêtements secs. Nec plus ultra, le sac à dos à système de portage avec bretelles matelassées et rappels de charge permettant de bien répartir le poids de votre sac (tous les bons sacs à dos en sont équipés) .
Voilà vous êtes paré...et nous vous souhaitons une bonne rando !
Envoyez nous vos meilleures photos et souvenirs de rando,nous les publierons dans la mesure du possible.

Aucun commentaire: